Film réalisé par Alan Parker.
Genre : drame musical
The Wall raconte l'histoire d'un homme, Pink Floyd (c'est Bob Geldolf, le chanteur des Boomtown Rats qui joue ce rôle (d'ailleurs si vous avez des musiques des Boomtown Rats, ça serait sympa de mes les envoyer, j'arrive pas à en trouver) ). Enfant, Pink Floyd a perdu son père pendant la deuxième guerre mondiale, il a vécu avec sa mère, maladivement "mère poule" et aller à l'école ne l'a pas non plus aidé car l'école nuit à la vraie personnalité de l'enfant, elle le forme comme un robot pour qu'il corresponde à certains critères. Il vit dans le souvenir de sa douloureuse jeunesse, ce qui finit par le conduire à prendre de la drogue. A force de drogue et de souvenirs obscurs, Pink commence alors à se morfondre derrière un «mur» intérieur afin de se protéger de toutes ces agressions et de s'isoler...
L'histoire de Pink dans The Wall est un mélange de la vie de Roger Waters et de Syd Barrett. Son enfance est en effet semblable à celle de Roger Waters qui a perdu son père pendant la seconde guerre mondiale, et qui a souffert de ce sentiment d'abandon, de solitude. Quant à la vie d'adulte de Pink, elle se réfère à celle de Syd Barrett, qui a souffert de troubles mentaux à cause de la drogue.
En combinant ces histoires vécues à leur musique de l'album The Wall, les Pink Floyd créent un univers troublant, et... unique !
Vraiment génial, je vous le conseille !