Pour rester dans la littérature, je vais parler un peu de Bernard Werber que je peux me permettre d'appeler "le Bernard" car oui je le connais bien maintenant ! Lol bon OK d'accord elle est pourrie mon intro pour dire que j'ai l'ai vu en live (h) ^^.
C'était par un froid mercredi soir du 9 mars à la fac de sciences, nos regards se sont croisés... le coup de foudre ! Allez j'avoue c'est bon, c'était à une conférence où il y avait plein de monde, même qu'on a du se séparer dans 2 salles et qu'il était dans la salle où je n'étais pas, forcément ! Mais je suis pas obligée de le dire ça ! ! Enfin, on l'avait quand même en direct, retransmis sur un écran géant, et je suis sûre qu'on l'a mieux vu que ceux qui étaient dans la même salle que lui ! N'empêche que c'était super bien, il est génial ! Il a parlé de tout et de rien, de ses livres, de ce qu'il pensait, et il a répondu à quelques questions parmis tant d'autres que les gens avaient à lui poser, mais il faut dire qu'il est bavard ! On a regardé aussi un court-métrage : Les humains, complémentaire du livre Nos amis les humains, c'était sympa aussi ! (http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html)
Enfin si vous voulez en savoir plus sur lui, voilà son site, qui est très bien fait d'ailleurs, je vous le conseille ! :-) : http://www.bernardwerber.com
Je voulais surtout vous parler de lui, ne dehors de ses talents remarquables :-P, pour faire la transition avec ce dont je parlais précédemment. Lors de la conférence il a raconté une histoire bien représentative des humains et de ce que je vous expliquais, je vais essayer de la réexpliquer au mieux :S
C'est une expérience avec des chimpanzés (en rapprochement avec les humains car Oui nous descendons d'eux (pour les non croyants si vous préférez) ). On les mets dans une pièce dans laquelle on les observe, dans cette pièce se trouve seulement une échelle, en haut de l'échelle, une banane, mais il ne peuvent pas attraper la banane car au moment où ils sont sur le point de l'attraper, il se font arroser. Le premier chimpanzé entre dans la pièce, il monte l'échelle pour attraper la banane et hop il se fait arroser. Une deuxième chimpanzé entre, voit la banane, monte sur l'échelle mais ! Il se fait aussi arroser... Un troisième, encore sec, entre ensuite, pareil ! Puis un nouveau entre dans la pièce, et veut aller attraper la banane. Mais les autres, mouillés, l'en empêche pour lui éviter de se faire arroser à son tour. Mais lui, ne sachant pas qu'il va se faire arroser, croit que les autres chimpanzés l'empêchent d'aller attraper la banane ! Ils se battent, il finit par monter à l'échelle et.. se fait arroser. Le suivant entre, les chimpanzés l'empêchent encore de monter à l'échelle pour qu'il ne soit pas lui aussi arrosé. Croyant que les chimpanzés veulent l'empêcher d'aller manger la banane, ils se battent encore. Celui d'après entre, pareil, bataille ! Encore un autre entre, se fait taper dès qu'il arrive, par les chimpanzés qui croient que la coutume est de se taper chaque nouveau venu. Maintenant tous les chimpanzés se battent dès l'arrivée d'un autre. Le but est devenu de se taper dessus, et non plus d'attraper la banane... alors que maintenant on ne se fait plus arroser !!!
Voilà, bien l'histoire nan ? Moi je trouve que c'est une jolie métaphore de nous même !
Donc voilà encore un homme dont j'aime la façon de pensée... Dommage qu'il soit pas de mon âge ^^
Je ne me souviens plus trop de tout ce qu'il avait dit d'autre... Mais sur son site il y a tout, ainsi que dans ses livres aussi.
Ah oui, il avait parlé du monde actuel. Bah ça devait être dans le même thème, ça se rapporte encore à ce que je disais avant. On ne maîtrise plus rien, mais il ne faut pas revenir aux méthodes anciennes non plus car la science fait avancer... Mais ce que je dis là ne nous fait pas avancer non plus tellement ça coule des source... Il faut trouver des moyens d'arranger les choses avec des techniques nouvelles, qu'on sait contrôler ! Il disait (encore un jolie métaphore d'ailleurs) que le monde était à sa période adolescente, on veut tout essayer, on "joue" avec la bombe atomique, on détruit tout tout. Mais le problème est que ce n'est pas dans notre capacité de pouvoir réparer, mais Monsieur Werber est partisan de l'idée d'aller habiter d'autres planètes. Pour ma part je ne sais pas à vrai dire, je ne vois pas comment on pourrait faire, mais on ne sait jamais ce que la science nous réserve. Tout ce qu'on sait c'est que l'heure est grave les amis !
Hé n'allez pas vous suicider non plus quand je dis ça hein, rendez vous plutôt utiles ;-)